konradloder.com   >

«Bûcher», 1998, chêne fendu, fil de fer galvanisé, environ 12000 éléments, h 340cm,  Collection particulière (France)

Les Bûchers,...Cet acte de décomposition et recomposition rend visible la structure intérieure de l’arbre et expose les propriétés du matériau. Le tissu végétal d’un arbre est organisé dans la verticalité. C’est un  système hydraulique qui conduit la sève. Chaque petit détail a son importance dans cette interactivité qui pousse, entre autres, la recherche scientifique à élucider la relation fonctionnelle ou causale.
Les petites tiges obtenues par cet acte de fendage sont ensuite emmagasinées dans une réserve. La réserve est la sculpture finale : montée en forme d’une colonne ou d’une surface et pérennisée comme symbole dans le paysage. Les fibres du bois guident maintenant l’eau pluviale à l’extérieur. Le principe de cette construction est également utilisé en architecture comme bardage. Le bois fendu est très résistant, il grisaille et rend compte du temps qui s’écoule.

 
  Atelier Konrad Loder«... comme un bûcheron», 2000, bois découpé et fondu, , h 450cm,  Collection particulière (F) (Œuvre détruite)  
 
sommaire sculptures < retour suite > home