www.konradloder.com   sommaire dessins                                    

 

 

 

"Belouve", 2004-2009, 23 éléments, 100 x 1610 cm, crayon sur papier

Analogue: Le dessin a été créé ligne par ligne telle l’image d’un tube cathodique. Lentement et de manière disciplinée, de gauche à droite, à l’encontre du sens de l’écriture, chaque pixel se range à côté de l’élément voisin. La taille du rectangle en cours détermine la taille du suivant.
Pendant que je dessine, le format portrait est disposé en travers de la table. La main ne doit pas faire baver le dessin réalisé au crayon. En cours de travail, on ne voit jamais que les dernières lignes dessinées, et les formes initiales reproduites à l’infini sont peu à peu déformées du fait de la répétition mécanique du geste. Une correction n’est possible que si elle est très progressive, étant donné que la taille d’un « pixel » est déterminée par l’élément qui le précède.
Les automates cellulaires fonctionnent d’une manière similaire. Ils déterminent beaucoup de mécanismes biologiques et ils étaient au fondement de la programmation lors des premières générations d’ordinateurs.
Au cours des vingt-trois pages, le flux de cellules devient plus dense, il s’étire et serpente comme une formation végétale. Pour l’observateur, le temps qui passe devient apparent.
L’œuvre illustre le principe de l’évolution. La reproduction et la mutation créent ici un rhizome, qui progresse de page en page.
L’indication temporelle par la date conclue à chaque fois une journée de travail. Les journées pendant lesquelles je n’ai que peu avancé le dessin sont seulement marquées par une date. L’œuvre est ainsi devenue le journal de bord de mon atelier. Finalement les entrées deviennent plus rares, maintenant elles ne contribuent plus que lentement à la progression du dessin : le besoin de ce travail se tarit progressivement. Après deux ans et demi l’expérience est interrompue.

 

  ...

fin

 

 

 

home

        Les automates cellulaires sont des programmes déterministes ; ils sont notamment utilisés dans la modélisation de systèmes dynamiques. L’état actuel des cellules détermine la composition de cellules suivantes. Le dessin expérimental « Belouve » s’inspire de ce mécanisme.
    scroll right >